PASSION & INSPIRATION

PASSION & INSPIRATION

Bonjour à tous, 

J’aimerai vous parler d’un sujet ou plutôt, de deux sujets indissociables: la passion & l’inspiration

Dans cet article, je vous expliquerai donc d’où vient ma passion pour le dessin et ce qu’il se passe lorsque je suis en train de créer. Mais, la passion ne va pas sans inspiration. 

L’Art est-il inné ? Devient-on artistes ou naissons artistes ? Je ne me suis jamais vraiment posé la question avant aujourd’hui. A vrai dire cela ne m’a jamais traversé l’esprit puisque je vis avec depuis toujours. 

J’ai encore du mal à me dire que je suis une artiste, même si j’utilise ce titre sans prétention aucune. 

J’ai toujours dessiné. Surtout les chevaux. Dès la maternelle, je peignais des animaux, je dessinais des chevaux en pointillés pour que mes camarades repassent dessus. 

J’ai toujours entendu ma famille me dire que je serai dessinatrice plus tard, que je vivrai de mon “don”. Est-ce un don ? J’ai du mal avec ce terme. 

Quand je regarde les dessins que j’ai fais étant petite, je peux y voir un portrait de Lady Diana, Zorro, des chevaux mais aussi des mannequins dont j’imaginais les robes. Déjà à cette époque j’étais assez volatiles sur mes médiums (techniques picturales) et sujets !

Bref, quand je suis arrivée au collège, mon père m’a inscrite dans une école de dessin à Thonon-les-Bains (74). Art Expression. J’aimais tellement cet endroit. J’y ai appris des techniques de base et je suis tombée amoureuse des pastels ! Alain, qui nous a quitté, était le fondateur de cette école et mon professeur. Je lui serai infiniment reconnaissante pour tout ce qu’il m’a appris. 

Voyez ci-dessous des dessins réalisés il y a une bonne dizaine d’années. La tête de cheval a été réalisée à 1h du matin lorsque je n’arrivais pas a dormir. Je vous explique quelques lignes plus tard.

 

J’ai toujours été irrégulière dans mes créations. Je n’ai jamais réussi à dessiner sur commande. Je pouvais rester des mois sans toucher un crayon ou alors, je pouvais me lever en plein milieu de la nuit pour dessiner le sujet qui me trottait dans la tête (comme la tête de cheval par exemple). 

Depuis que je suis à mon compte et surtout depuis que j’ai emménagé dans ma belle maison, je vis dessin, je mange dessin et je dors dessin. Je teste des nouvelles techniques que je n’avais jamais testé avant. La peinture notamment. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours été rebuté par la peinture. Puis, j’ai essayé l’acrylique pour la première fois lorsque j’ai réalisé “The Snake’s Therapy” sur skateboard. Cela a été un déclic jusqu’a ce que je m’élève à la peinture à l’huile.

Pour moi, la peinture à l’huile a toujours été inaccessible. Elle était synonyme du millésime des peintre. L’huile, c’est De Vinci ou Michael Ange, mais pas moi. / FAUX ! / Je suis littéralement tombé amoureuse de la peinture à l’huile… si complexe et si intéressante à la fois… Ce sera peut être le sujet d’un autre article !

Mon moteur, et je pense que c’est celui qui touche la plupart des artistes, c’est l’inspiration. On y est dépendants. 

Je vous disais plus haut que j’étais volatile. C’est un fait !! 

Je fonctionne par déclic de visualisation (terme inventé par moi-même il y a 5 secondes). A un moment, complètement aléatoire, je vais visualiser une image et je vais ressentir le besoin inexplicable de la reproduire à travers le dessin. Le sujet va envahir mon esprit et c’est donc là que je commence à créer. 

Pendant la réalisation de mon oeuvre, je quitte votre monde. Je pense que je suis dans un état de transe intense et je me sens transporté à l’intérieur de mon esprit. Je dessine avec aisance puisque c’est naturel pour moi. Je ne trouve pas cela difficile…

Par contre, si l’inspiration est mon moteur, elle peut être parfois mon frein. Prenons la série Zodiaque par exemple. J’ai été a fond pendant 2 mois, hyper inspiré mais là, je bloque. Je bloque par ce que j’ai découvert la peinture et que le crayon de couleur me semble enfantin. Je regarde mes dessins et je ne les aime pas particulièrement. Mais, cette fois-ci, je dois et je vais aller jusqu’au bout ! Je veux me le prouver et je veux terminer cette série. Certains d’entre vous attendent peut être la sortie de leur signe ? 🙂

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi. Si vous êtes un artiste dans l’âme ou si le sujet vous intéresse, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous. Est-ce que vous vous reconnaissez à travers mon récit ou bien est-ce que vous vivez quelques chose de complètement différent ? Dans tous les cas, je vous remercie de tout mon coeur d’avoir pris le temps de me lire et de m’avoir apporté de l’intérêt. N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous de cet article 🙂

VOUS êtes une source d’inspiration.

Laura

2 réponses sur “PASSION & INSPIRATION”

  1. Çà me rappelle lorsque j’ai pleins la tête de vache, je ne pouvais pas passer à autre chose tant que je ne l’aurais pas réussie….j’ai toujours adoré la peinture acrylique, il y a tellement de possibilités de nuances, continues, tes œuvres sont magnifiques !!!!

    1. Merci beaucoup, et oui, les gènes d’artistes sont dans la famille depuis plusieurs générations 🙂

Les commentaires sont fermés.